Passé du statut d’endémie à celui de pandémie, c’est un fait, le Covid-19 affecte le monde du sport. Entre réunions d’urgence et annulations de compétitions, le Coronavirus chamboule les programmes et prévisions de la planète sport. Bien avant les stades vides, les matchs à huis clos de la Champions league, les cas positifs de footballeurs en Italie (Juventus) et en Espagne (équipe de Basket du Real),...
En pleine effervescence autour du CHAN 2020, l’évènement aura une résonnance particulière. Ce vendredi 21 Février, sera présenté le Livre d’Or du football Camerounais. Ce sera à l’Hôtel Hilton de Yaoundé dès 15h. Livre spécial, avec une préface rédigée par le Président de la République en personne, il célèbre 60 ans d’activités foot...
Face au leader du championnat de ligue 1, le club du Camerounais va tenter de confirmer sa bonne forme du moment.\r\n\r\nEn ce début d’année 2020 en France, deux clubs sont particulièrement en forme. Sans surprise, le Paris Saint Germain, véritable ogre du football hexagonal et qui n’a laissé que des miettes aux adversaires rencontrés (8 victoires pour un nul en 9 matchs joués). Et le Lyon de Karl Toko Ekambi qui...
Yaoundé sera en marche ce samedi 7 décembre. Ce rendezvous sportif placé sous le thème « le marathon de la fraternité », ce sera l’occasion de célébrer la journée nationale de l’éducation physique.\r\n\r\nL’organisation de cet évènement parrainé par le ministère des Sports et de l’Education physique, invite dames et messieurs à parcourir les 21km de la ...
Depuis le 23 novembre dernier a débuté la 3ème vague de détection et de sélection des jeunes footballeurs de l’Académie Nationale de Football (Anafoot). C’était dans les villes de Maroua et Bamenda. Comme pour les précédentes, les critères de sélections de cette vague sont axés autour de trois principaux points : la technique de jeu avec le ballon, la tactique athlétique et l’intellige...
Jusqu’au 1er décembre, l’Anafoot détecte et sélectionne des joueurs de qualité. L’académie nationale de football (Anafoot) recrute sa 3ème cuvée. Des jeunes joueurs et joueuses passionnés de la balle ronde seront sélectionnés sur l’ensemble du territoire pour rejoindre les pôles régionaux de l’académie.\r\n\r\nUne occasion pour ces mineurs de prouver leurs capacit&ea...
Les statistiques sur le nombre d’enfants enregistrés à la 3e vague de recrutement de jeunes footballeurs lancée par l’Anafoot laissent songeur. Sur 846 inscrits à ce programme, on compte seulement 227 filles. Soit ¼. Cette situation est symptomatique de l’appréciation du football féminin au Cameroun.
Une fille jouant au foot, il faut encore de l’audace pour l’accepter. Malgré les prouesses des Lionnes Indomptables, les clichés restent vifs dans le subconscient collectif. Au-delà de cet aspect social, il y a le manque de visibilité sur une probable carrière dans le football féminin qui se trouve encore sur un processus de refondation.
Néanmoins, il faut préparer la relève. Et c’est l’objectif de cette phase de détection des talents lancée par l’Académie nationale de football. 227 jeunes filles, c’est déjà un bon chiffre.
Maintenant reste à donner l’esprit, et la technique aux nouvelles revues. Et surtout assure un bon suivi, pour en faire des produits de qualité, faisant rayonner le Vert-Rouge-Jaune comme Nchout Ajara Njoya.
06-12-2019 10:35
Certes, on ne va pas aller s’y implanter. S’y installer. D’ailleurs, pour l’heure, ça reste impossible : la machine à remonter le cours du Temps, n’a pas encore été inventée. Donc et comme souligné par la chanson congolaise, « le temps passé ne revient plus ». Il est révolu. Il est englouti par et dans la nuit des âges. Il n’empêche ! Le passé, c’est important. Important, très important. Il donne des repères, sur d’où l’on vient.
Des repères pour comprendre et gérer le présent. Gérer le présent, en creusant les fondations de l’avenir. Notamment dans le domaine du sport. Le sport Kamer voici quelques décennies, s’abreuvant par exemple à cette source. Cette source, c’était aussi...le sport scolaire. A travers les « jeux » OSSUC (Organisation du sport scolaire et universitaire). Un extraordinaire vivier, en matière de détection.
Détection de pépites et même de pépites rares, ayant permis au sport national de se nourrir, de se projeter sur la durée. Sur la durée et dans la durée. Le foot Kamer, ne nous démentira pas : les Théophile Abega, Jean Paul Akono, Adalbert Mangamba, Joseph Antoine Bell, Michel Kaham et bien d’autres, seront passés par là…
Au moment où les lampions s’allument sur le FENASCO A, il n’est point inutile de le savoir. Les jeux FENASCO, pour quoi faire ? Question de vision…
26-03-2019 17:25
Evidence parmi les évidences : c’est en forgeant que l’on devient forgeron. De même et La Palice ne dirait guère mieux, c’est en courant que l’on devient coureur. Coureur cycliste, ici précisément. Concrètement, ça veut dire, pour les sportifs, de s’en « taper » et s’ « en taper », des compétitions. Ainsi, est-il loisible à leur encadrement, et à euxmêmes de savoir où ils en sont. Tant sur le plan individuel, que collectif.
Par conséquent, chaque fois que les cyclistes Kamers participent à un tour organisé à l’extérieur, il s’agit d’une bonne chose. En se frottant aux meilleurs du continent et à des pros venus d’Europe, ils ne peuvent que grandir. Grandir, avancer, en sortant de l’espèce d’entre-soi des seules compétitions nationales.
Avec un cyclisme africain à plusieurs vitesses, certes, les Kamers ne jouent pas forcement les premiers rôles. Face aux Sud-africains, aux « Magrébins », aux Burkinabés, aux Ivoiriens, etc, il apparait long et long, le chemin. N’oublions pas les Erythréens (dont certains sont passés pros en Europe depuis quelques années) et les Rwandais, il n’a pas tout à fait match.
Les Kamers doivent encore se pousser et se pousser. Il en faudra encore, du temps ? Le potentiel est là, qui ne demande qu’à se développer, à mûrir pour les performances de demain. Donc semer la grain, et au mieux arroser et entretenir le jardin.
16-01-2019 16:24
Il s’assume. Il faut l’assumer. Evidemment, ça n’est pas forcément facile. Notam ment à cause également de la griserie, de la sorte d’ivresse, en découlant généralement. Car, se retrouver sur les sommets, peut changer, transformer. Amenant ainsi à se prendre la tête. A progressivement s’installer dans une bulle. A ne plus tout à fait avoir les pieds sur terre… Ce n’est peut-être pas ce qui est arrivé aux Bleus vendredi dernier. Cependant, voilà : ils sont tombés face aux « Oranges » des Pays-Bas. Les poulains de Didier Deschamps (c’est vrai, beaucoup d’absences) plutôt patauds. N’eût été la brillance du capitaine Hugo Lloris, au lieu de 2-0, le score aurait pu être plus lourd.
La stratégie de Ronald Koeman le coach hollandais efficace face à Mbappe et Griezmann, sous l’étegnoir. Normal : Ronald Koeman, comme défenseur, a des états de service majeurs, avec l’équipe nationale de son pays, comme joueur. Avertissement pour les Bleus ? Pas si vite en besogne. Avertissement plutôt conséquent pour les Lions de Seedorf. Le statut de champions, l’assumer, ne va pas forcement de soi. L’année prochaine, ils seront la cible privilégiée de leurs adversaires. Lesquels viendront, pour les « tomber ». Leur « faire leur fête », comme on dit dans le très cher et beau pays des Kamers. Par conséquent, il leur faudra avoir du coeur. Le coeur et les tripes du statut de champions d’Afrique…
20-11-2018 15:28
À 100%, une simple et pure coïncidence ? Ce serait assez surprenant. Assez surprenant, ces garçons-là étant ce qu’on appelle dans le très cher et beau pays des Kamers des… « cerveaux ». Des « cerveaux », c’est-à-dire des personnes à l’agilité d’esprit plutôt singulière. Et sachant s’en servir au mieux, de leurs intérêts…
Donc, que ces deux-là relancent leurs carrières, dans des championnats compétitifs, à ce moment précis, ne semble avoir rin d’anodin. D’anodin, de hasardeux. Précisément au lendemain de l’arrivée de Seedorf le nouveau patron des Lions, et d son adjoint Kluivert. C’est à ce moment que Stéphane Mbia est annoncé à Toulouse (France) et Alexandre Song à Sion (Suisse).
Cela, après des sortes de périodes d’hibernation, de parenthèse, pour être sympa. Lions hier, Lions aujourd’hui ? Pourquoi pas ? S’ils se montraient performants au sein de leurs clubs respectifs, il n’y aurait pas de raison pour que le staff de l’équipe nationale les ignore complètement. Ce sont des Kamers.
L’apport de tout footballeur de ce pays en capacité, pour percuter lors de la CAN 2019, ne devrait être de trop. Seul compte le résultat, à cette Coupe d’Afrique des Nations qu’accueille le Cameroun, l’année prochaine. Dans cette perspective et avec cet objectif-là, il importe de garder ouverte, la porte de notre équipe nationale…
24-08-2018 09:47
Quel dribble ! Toutes les prévisions, tous les paris, tous les « scoops », toutes les «exclusivités », n’y voyant que du feu! Les « fins connaisseurs» et « analystes avertis », complètement hors sujet. Hors sujet, concernant le choix porté sur le sélectionneur des Lions. Une discrétion extraordinaire, formidable, ayant présidé au choix du duo néerlandais ou hollandais (c’est selon).
Qui a dit que les décisions de souveraineté, n’existaient plus? Et qu’elles se géraient, sur les lieux et places publics ? Ces places, ces espaces, fussent-ils… les médias ! Avec des confrères se faisant de plus en plus « experts», en « certitudes», n’ayant rien de certain. Et dans tous les domaines : le foot, le sport, la vie privée des gens et évidemment,… la politique!
Vaste programme, n’est-ce pas ? Pour parler jeune, Seedorf et son adjoint Kluivert, sont donc «dans la place ». Leur contrat s’étale sur 4 (quatre) bonnes années. Ils arrivent dans un contexte tout particulier. Le très cher et beau pays des Kamers accueille la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, en 2019. 2019, c’est déjà demain. Les champions d’Afrique en titre, sans gloire éliminés de la récente Coupe du Monde, en Russie.
Les Kamers attendent qu’après cette débâcle, les Lions frappent un grand coup en rééditant cet exploit de l’année dernière au Gabon : La Coupe, c’est-à-dire a victoire finale. «Cousins» Seedorf et Kluivert, vous savez ce qu’il vous reste à faire…