Le troisième trimestre est effectif depuis le 16 avril. C’est le dernier tournant, surtout pour les élèves qui préparent les examens. Les épreuves sportives sont les premières qu’ils devront passer avant les épreuves écrites. Pour mieux aborder cette phase qu’ils faut respecter quelques conseils afin d’être prêt le jour-J.
A quoi sert une préparation spécifique ?
Elle sert à arriver avec un optimum de forme sportive le jour de la rencontre. Pour être performant, il faut être prêt, disponible et en confiance. La préparation doit être à la fois physique, mentale, technique, tactique et individualisée.
Faut-iL s'entraîner pLus Les Jours précédents ?
Ni plus, ni moins, mais différemment ! Plus on se rapproche de l’examen, plus on doit privilégier la spécificité et l'intensité. Il faut se rapprocher des conditions de la pratique et soigner la récupération. Pas question d'augmenter le volume d'entraînement, au risque de s'épuiser le jour-J.
Quelles règles d'hygiène de vie à adopter ?
Le sommeil et l'alimentation influencent les performances. Il faut bien dormir les nuits qui précédent la compétition. Mais pas trop non plus, car cela peut ralentir les réflexes. Côté repas, misez sur une alimentation équilibrée et un apport suffisant de glucides (sucre, confiture, miel, fruits...).
Le Jour J
Manger au moins 2h avant l’épreuve, et si possible des aliments qui se digèrent bien. Si l’épreuve a lieu à 9h, prendre un petit déjeuner pas trop copieux mais suffisant pour tenir l’épreuve. Boire régulièrement toute la journée mais surtout pas trop durant l’heure précédant l’effort, pour éviter un point de côté. Avant l’épreuve, il est préférable de commencer par un footing de 10 à 15 minutes. Durant les 10 minutes de récupération, boire quelques gorgées d’eau et faire quelques étirements actifs.