La vie n’étant ni rectiligne ni simple, on a généralement deux attitudes à adopter pour appréhender la complexité du monde qui nous entoure. L’approche idéaliste, fondée sur le jugement des choses et des personnes, discourant à plus soif sur ce que la société devrait être. Et l’approche pragmatique, qui tout en essayant d’agir pour changer ce qui peut l’être, s’adapte à la réalité et ce qu’elle nous impose.
Certains parleront de cynisme parce que les tenants de cette philosophie acceptent les côtés sombres des choses, sans nécessairement les approuver. Ainsi, certains phénomènes médiatiques et « artistiques » de ces dernières années, reçoivent le même accueil contrasté. Du « Foup Fap » à la « Chimamelure » en passant par « je vais goûter çaaaaa !!!! », l’éclosion de quelques « buzzmen » passionne autant qu’elle irrite.
Au grand dilemme des médias, partagés entre l’approche idéaliste de refuser de faire la courte échelle à des stars 2.0 sans grande substance qui remettraient en cause leur vocation éducative, et l’approche pragmatique qui consiste à surfer sur les succès du moment pour vendre, même du vent. En ce qui concerne votre mag, on serait plutôt tenté par une voie médiane.
S’intéresser aux phénomènes qui vous passionnent, mais en maintenant le curseur sur la jauge qualitative. Persuadés que nous sommes que même dans l’absurde d’une culotte déchirée et de danses loufoques, il y a en tout du bon à tirer et à valoriser.