Disons-nous la vérité ! Jusqu’ici, la fièvre autour du Chan 2020 prévu en avril prochain, a surtout été alimentée par le bal de la constitution des différentes commissions et sous-commissions liées à l’organisation. Malgré le principe de «gratuité» censé être accolé au statut des membres sélectionnés pour apporter leur concours à ces instances, chaque dévoilement de liste donnait lieu à une avalanche de félicitations pour des heureux castés, qui pour certains ont carrément arrosé, quand d’autres se contentaient de discrètement se frotter les mains.
D’ailleurs, on en a vu se charger eux-mêmes du SAV, en relayant sur les réseaux sociaux, sourire et enthousiasme à l’appui, le texte ministériel consacrant qu’ils en seront. Enthousiasme comme seuls le patriotisme et l’amour du devoir peuvent en susciter n’est-ce pas ? Un tropisme bien Camerounais. Qu’il soit écrit ou non, tout texte commençant par «Sont désignés /nommés pour compter de la date de signature….», se termine forcément par un «article 2».
Espérons que maintenant que les poules sont connues et la préparation de nos A’ bat son plein avec des premiers résultats encourageants, tout le monde se rappellera qu’avant de tirer des plans sur la comète, il y a surtout une belle fête du sport à organiser, avec en priorité le pari de la qualité, et de l’image d’un pays illustre terre de foot. Et pourquoi pas, cerise sur le gâteau, le trophée qui reste à la maison.