En a-t-on fait trop fait dans le concert d’hommages et de louanges (y compris au pays des kmers) qui ont suivi le décès de celui qui fut le joueur de basket-ball le plus emblématique des années 2000 ? Pour peu qu’on soit passionné de la balle orange, du sport en général ou de l’art de façon plus globale, assurément pas !

Car à l’image d’un Maradona pour le football, Schumacher pour la formule 1 ou Federer pour le tennis, Kobe Bryant était de ces sportifs d’exception (il n’y en a guère plus d’un toutes les trois ou quatre générations) à pousser leur discipline au rang d’art, et leurs performances dans le giron de la légende. Drafté en 1996 aux Charlotte Hornets puis transféré aux Los Angeles Lakers, franchise dans laquelle il passera ses 20 saisons NBA, le « Black Mamba » (et ensuite «Magic Mamba») comme il fut surnommé en raison de sa silhouette longiligne et l’agilité qui va avec, est devenu après trois saisons le joueur le plus clutch (décisif) de la ligue.

Polyvalent, avec une adresse à mi-distance redoutable, mais aussi un côté showman qui en faisait un attaquant extrêmement spectaculaire, Kobe Bryant a régalé les parquets NBA de sa classe et de son quotient basket impressionnant. Mais l’artiste était surtout et avant tout un gagneur au mental à toute épreuve. Des qualités qui lui auront permis d’asseoir un palmarès de prestige : Deux fois champion olympique, cinq fois champions NBA, deux fois meilleur marqueur de la ligue, MVP 2008 et deux fois MVP des finales, il était encore trois jours avant son décès, le troisième meilleur marqueur de l’histoire NBA, et détient le deuxième record du nombre de points inscrits lors d’une rencontre (81). Le basket-ball dit au revoir à une de ses légendes, à peine âgée de 41 ans.

BIO EXPRESS

Nom : Kobe Bean Bryant
Nationalité : Etats-Unis
Date et lieu de naissance : 23 août 1978
Décès : 26 janvier 2020
Club : LA Lakers (1996 -2016)
Palmarès : champion NBA 2000, 2001, 2002, 2009, 2010
Médaille d’or championnat des Amérique 2007
Médaille d’or olympique 2008, 2012