En août dernier, Yvan Noh Nafeng, pensionnaire du pôle régional du Centre de formation de l’Académie Nationale de football (Anafoot) était choisi pour participer au même titre que d’autres joueurs africains au camp de football organisé par Manchester City et dénommé City football Language School. Agé de 14 ans, il était ainsi le premier pensionnaire de l’académie à accéder à un camp de cette envergure.

De quoi réjouir les encadreurs du centre, mais aussi rassurer les parents, dont les enfants prendront part à la 3ème vague de détection et sélection de jeunes footballeurs de l’Anafoot. C’est avec un plus, que l’élève en classe de première au Collège Moderne de l’Espérance d’Etoug- Ebe en est revenu. «Notre stage à l’académie Manchester city s’est très bien passé au vu de l’encadrement, de la discipline, de l’organisation et de l’emploi du temps…

C’était vraiment formidable», expliquait- il aux micros des journalistes à son retour dudit programme. «Tout ce que j’ai fait là-bas, j’ai l’habitude de le faire ici mais de ce côté, c’était plus ordonné et plus discipliné. Ce n’est pas du tout facile. Pour y accéder, il faut bosser dur. Je conseillerais aux autres de continuer à travailler. On ne sait pas le jour où la chance de quelqu’un peut briller.

S’ils travaillent vraiment, ils finiront là-bas, mais s’ils croient qu’ils travaillent alors qu’ils ne le font pas, ils n’y arriveront jamais», poursuivaitil. Selon son père Paul Nafeng, c’est très tôt que le jeune Yvan a commencé à s’intéresser au football. Il lui permettra de s’y mettre à fond à la seule condition qu’il soit concentré dans ses études. «Aujourd’hui, personne ne peut se détourner du football.

Lorsque votre enfant s’intéresse à quelque chose, vous lui donnez l’occasion de faire cette chose à fond à condition qu’il n’oublie pas le reste. En allant participer à ce programme, je lui ai dit qu’il doit être discipliné et appliqué. Il y va non seulement pour lui, mais aussi pour ouvrir les portes aux autres». Devra-t-on s’attendre à la participation d’autres joueurs de l’Anafoot à ce type de programme ? En attendant, Yvan Noh Nafeng continue de travailler dur, pour devenir le grand footballeur professionnel qu’il souhaite être.