Depuis le 23 novembre dernier a débuté la 3ème vague de détection et de sélection des jeunes footballeurs de l’Académie Nationale de Football (Anafoot). C’était dans les villes de Maroua et Bamenda. Comme pour les précédentes, les critères de sélections de cette vague sont axés autour de trois principaux points : la technique de jeu avec le ballon, la tactique athlétique et l’intelligence de jeu.
Toutefois, pour les sélections devant se dérouler dans les dix régions du Cameroun, quelques principes ont été modifiés. Notamment le quota de jeunes joueurs devant être pris. C’est ainsi que de 50 enfants (25 filles, 25 garçons) dans chaque pôle, c’est finalement par la «qualité du talent que le quota a été fixé», comme l’explique l’Administration de l’Anafoot.
La nouvelle règle a déjà été appliquée dans la ville de Bafoussam, où 20 jeunes dont 3 filles ont été retenus. Les sélections s’achèvent lundi prochain avec un arrêt à partir de ce jeudi dans les villes de Bertoua, Douala, Yaoundé et Ebolowa. Pour y faire participer leurs enfants, les parents doivent se rapprocher de l’une des représentations régionales de l’Anafoot, munis de photocopies d’acte de naissance de leur progéniture.
Programme de sélection
Du 04 au 05 décembre
- Buéa : Centunary Stadium, Molyko Stadium
Du 1er au 04 décembre
- Ngaoundéré : Stade Municipal Doumbe Oumar
Du 05 au 07 décembre 2019
- Bertoua : Stade du Cenajes
- Douala : Stade Camrail
Du 08 au 09 décembre 2019
- Yaoundé : Stade annexe N°2
- Ebolowa : Stade Municipal de Nkovo’s