Le second trimestre est le plus long pour une année scolaire. Les enfants commencent à se fatiguer un peu et multiplient les astuces pour manquer quelques jours de classe. Pour ce faire, il y a quelques jours, Sam a imité la signature de son père et envoie un mot au principal disant que sa grand-mère est décédée et il faudrait qu’il assiste à ses obsèques. Ayant bien profité d’un week-end au calme, l’adolescent retourne à l’école le lundi suivant.
Pure coïncidence, la chienne de la famille est morte ce week-end. Par hasard, à la sortie des classes, le principal croise le père de Sam, et lui présente ses condoléances. «Je suis désolé pour ce qui est arrivé». Le père avec un soupir répond pensant que le principal parle de sa chienne morte «elle commençait à être vieille.
Mais ce n’est pas grave, on va en prendre une autre». Son interlocuteur surpris lui demande «comment c’est arrivé ?» Le monsieur le plus sérieux du monde lui répond «Oh, elle était malade, elle pissait partout, comme ça n’allait pas malgré les soins, on a été obligé de la faire piquer».