Lorsque l’on parle du futur de la musique camerounaise, elle est de ceux que certains appellent un talent prometteur. Avec son titre « C mon comme ça », les mélomanes ont appris à aimer cette voix, ce style, ce « Made by » Taty Eyong. L’originaire de la région du Centre compte faire mieux... Ainsi, dans un mélange de Fang Bikutsi, d’Afro Jazz et de rythmes folkloriques, celle qui se définie comme une « chanteuse world », compte sortir du lot. Véritable bête de scène, parce que danseuse chorégraphe à la base, chaque spectacle de Tatiana Jeanne Eyong (de son vrai nom) se veut original. Pour vous cette semaine, votre magazine est allé à sa rencontre. Loin du show le temps d’un pot, partageons ce weekend de Taty Eyong

VENDREDI: A LA MAISON

« A mon réveil, le temps pour moi de retrouver mes esprits, je visualise ce que sera ma journée. Je ne manque pas de marquer un arrêt sur ce qui constitue l’un des instants déterminants de mon quotidien: le petit déjeuner. Lorsque j’ai la pêche, que mon inspiration est au rendezvous je me plonge dans mes répétitions avec mon chef d'orchestre et pianiste. Je regarde la télévision. A l’approche de la soirée je cuisine, un tout petit peu. Je mange, histoire de garder la forme, puis je m’endors.»

SAMEDI: JEUX DE SOCIÉTÉ

C’est une journée consacrée à la remise en forme. De fait, une fois sortie du lit, je ne pense que sport. Lorsque mon corps me le permet bien évidemment. Après cette perte d’énergie, il faut forcément compenser ce qui a été perdu ; alors un petit déjeuner copieux s’impose. Si la nécessité se pose, je fais de la lessive. Généralement, j’essaye de me distraire par la suite. Ça peut se faire avec des jeux de société (Ludo ou Monopoly), de la danse ou je "visionne". Tout ceci c’est bien sûr lorsque je n’ai rien au programme comme spectacle. »

DIMANCHE: DANSE

« Généralement au lendemain des spectacles, surtout s’il y a eu un voyage par la suite, je suis fatiguée. Là il faut bien sûr songer à se revigorer. L’astuce est simple, un bon petit-déjeuner comme d’habitude pour un début. Par la suite, je ne jure que par le repos, le repos et encore repos. Ce après quoi, il est important de se rappeler que la vie n’est pas un rêve. Alors je bosse notamment avec mes danseurs en soirée. »

BRIBES

Ce que j'aime manger :

« Ça va paraître fou, mais mon plat préféré est c’est association de haricot avec du plantain mûr ou du bâton de manioc et des tranches de viande (rires) »

Mon sport préféré :

« le volleyball. Je l'ai pratiqué au secondaire élève et ça reste le sport que j'affectionne le plus. J'aime aussi tout ce qui est athlétisme et le tennis. »

Si je n'étais artiste…

« je serais dans le monde de la communication ou de l'interprétariat à cause de ma passion pour les langues. »

Ma plus grosse folie:

« euh j'aime bien les folies... (Rires). Alors, petite, j'avais fait frire du poisson sans enlever les écailles et j'étais tellement sûre de moi vous imaginez la fessée de maman qui a suivi (rires) ».

Un rêve :

« je rêve de plus d'amour dans le monde. Je veux voyager rencontrer des gens partager ma culture apprendre de celle des autres. Je veux soigner par ma musique, par qui je suis. »

Un message :

« dirai toujours croire en soi, faire ce qu'on aime avec amour. Toujours donner de l'amour autour de soi et surtout ne jamais baisser les bras! »