Logée en plein coeur du quartier Founangué, dans le deuxième arrondissement de la ville de Maroua, la place des fêtes est l’un des lieux publics qui donne fière allure à ce quartier. C’est une réalisation de ce qu’on appelait alors ‘’Communauté urbaine’’ de Maroua. « Cet ouvrage, nous l’avons construit en 2004, mais c’est en 2005 que nous avons commencé à y célébrer les fêtes », se rappelle encore Bakary Robert, le délégué du gouvernement de l’époque.

« Il était question de trouver une ligne droite où des foules nombreuses puissent défiler et notre choix a porté sur cette place », poursuit notre guide. Certes, les trois tribunes, au nombre desquelles la tribune d’honneur qui se dresse majestueusement au milieu des deux autres, s’étirent sur une longueur d’environ 60 mètres. Mais l’espace généralement occupé par le public s’étend sur près d’un kilomètre, partant du lieu-dit ‘’Carrefour avenue des banques’’ jusqu’ à la délégation régionale des Enseignements secondaires. Les autorités de la ville mettent un accent particulier dans l’entretien de cet édifice toujours frappé de son ‘’Vert-rouge-jaune’’ étincelant.

Plus de 1000 personnes peuvent avoir des places assises sous ces tribunes. Il y a environ deux ans, un mirador est construit en face de ces tribunes ; question de permettre aux preneurs d’images, d’avoir une bonne vue du public lors des défilés et autres manifestations. La place des fêtes de Maroua est l’un des rares endroits où le bitume revêtu sur la route ne subit pas encore le poids des usagers. Elle est à la disposition des populations de touts bords et fait la fierté des populations de Maroua. Cet espace bénéficie d’un éclairage la nuit tombée ; question d’empêcher qu’il ne se transforme en sanctuaire des malfrats qui affectionnent la pénombre.