Les statistiques sur le nombre d’enfants enregistrés à la 3e vague de recrutement de jeunes footballeurs lancée par l’Anafoot laissent songeur. Sur 846 inscrits à ce programme, on compte seulement 227 filles. Soit ¼. Cette situation est symptomatique de l’appréciation du football féminin au Cameroun.

Une fille jouant au foot, il faut encore de l’audace pour l’accepter. Malgré les prouesses des Lionnes Indomptables, les clichés restent vifs dans le subconscient collectif. Au-delà de cet aspect social, il y a le manque de visibilité sur une probable carrière dans le football féminin qui se trouve encore sur un processus de refondation.

Néanmoins, il faut préparer la relève. Et c’est l’objectif de cette phase de détection des talents lancée par l’Académie nationale de football. 227 jeunes filles, c’est déjà un bon chiffre.

Maintenant reste à donner l’esprit, et la technique aux nouvelles revues. Et surtout assure un bon suivi, pour en faire des produits de qualité, faisant rayonner le Vert-Rouge-Jaune comme Nchout Ajara Njoya.