La particularité de cette localité réside dans le fait qu’elle a gardé tout ce temps les traces de la colonisation.

Lolodorf, le passage des colonisateurs est encore visible. Les Allemands et les Français ont laissé des traces. On peut voir des églises, des hôpitaux, le fameux vieux pont traversant le fleuve Lokoundje, et la résidence du sous-préfet. En effet, Lolodorf vient de l’allemand «Loule Dorf», signification de "village de Loule".

Loule Kwassio, le chef qui dirigeait Lolodorf avant l’arrivée des colonisateurs. Après le départ des Allemands, les Français, quant à eux, sont venus baptiser «Lolodorf». Mis à part l’aspect historique de cette localité, on peut également noter une atmosphère calme et sereine. Le vivre-ensemble s’applique normalement. Les Ngoumba, les Bulu, Ewondo, musulmans, anglophones, pygmées, vivent dans une parfaite cohésion sociale.

Les agents de la sécurité s’activent au quotidien. Côté gourmandise, impossible de quitter Lolodorf sans goûter la spécialité du terroir : la sauce gluante à base de noyaux de mangue sauvage. Une sauce qui se veut avec la carpe que l’on retrouve en abondance dans les eaux du coin. 

Dans les profondeurs de Lolodorf, malgré l’état de la route, réside un village avec un atout touristique. Ici, la nature offre un spectacle vivant : les chutes de Mbikiliki. Lolodorf fait partie de ces destinations atypiques pour un week-end dans le calme et la sérénité.